6ème réunion annuelle du comité directeur régional de la Grande Muraille Verte : travailler ensemble dans une même perspective

Published 01/12/2022 - 04:08 PM
Updated 06/01/2022 - 11:32 AM
6ème réunion annuelle du comité directeur régional de la Grande Muraille Verte : travailler ensemble dans une même perspective

La sixième réunion annuelle du comité directeur régional de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel s’est tenue à Djibouti du 23 au 25 novembre dernier. Cet évènement avait pour objectif de réunir les représentants des États membres de la Grande Muraille Verte et les principaux partenaires de mise en œuvre pour faire le bilan des deux dernières années, examiner les opportunités et les défis et définir des orientations générales pour 2022.

Vue des intervenants

La rencontre a débuté par une prise de parole engagée du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de Djibouti, son Excellence Mohamed Abdoulkader Moussa Helem. « Malgré le long chemin parcouru depuis ses débuts très modestes en 2007 », la Grande Muraille Verte est aujourd’hui « l’une des initiatives les plus reconnues en matière de gestion durable et de restauration des terres » 

Travailler ensemble, dans une même perspective : tel était le mot d’ordre de la rencontre dont le thème était « Renforcer les synergies et le partenariat pour une mise en œuvre efficace ». Les organisations de la société civile présentes sur place et en distanciel ont saisi cette opportunité pour rappeler la contribution essentielle des acteurs non étatiques dans la Grande Muraille Verte. Partenaires indispensables des États, les OSC ont également insisté sur la nécessité de développer des mécanismes de dialogue et de collaboration aux niveaux national et régional. 

La plateforme des partenaires de la Grande Muraille Verte est un outil qui permet de faciliter la collaboration entre les États et la société civile. Notre ambition : donner de la visibilité aux acteurs de terrain et leur permettre de dialoguer entre eux, de partager leurs connaissances et de s’organiser.

À l’occasion de la rencontre, les avancées de la plateforme ont été présentées aux participants qui ont salué cette initiative.