Dans le cadre du programme "Volontaires pour la Grande Muraille Verte", SOS SAHEL cherche à recruter un volontaire de solidarité internationale au Sénégal.
Contexte du programme "Volontaires pour la Grande Muraille Verte" :
En janvier 2021 lors du One Planet Summit a été mis en place l’accélérateur de la GMV. Structure multi-acteurs, son ambition est de promouvoir et d’harmoniser les efforts de l’ensemble des partenaires financeurs et maitres d’œuvre de la GMV autour des objectifs suivants :
- Protéger et restaurer les écosystèmes en augmentant la productivité de l’agriculture et de l’élevage;
- Améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales et construire des chaines de valeurs locales;
- Renforcer le stockage du carbone dans les sols ;
- Réduire la pression migratoire en développant des opportunités économiques.
Cette initiative constitue un cadre particulièrement intéressant d’engagement volontaires des citoyens africains et français, particulièrement des jeunesses. Les dispositifs nationaux de volontariat dans les pays concernés doivent contribuer à encadrer et développer ces engagements.
Le projet Volontaires pour la Grande Muraille Verte lancé en septembre 2022 a pour ambition de renforcer la contribution du volontariat aux initiatives menés dans le cadre de la GMV. Prévu pour une durée de 24 mois, sa mise en œuvre par l’opérateur France Volontaires avec le soutien de la DGM/CIV du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, visera spécifiquement à :
- accroitre le déploiement de volontaires travaillant sur les enjeux de lutte contre la désertification ;
- développer la prise de conscience des jeunesses sur les enjeux liés au changement climatique ;
- faire circuler et renforcer les compétences des acteurs engagés sur le projet GMV ;
- consolider les liens de coopération entre organismes et réseaux.
Contexte du projet :
Créée au Sénégal, SOS SAHEL est une ONG internationale de développement durable, intervenant dans onze pays de la bande sahélienne pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales. En collaboration avec nos partenaires nous travaillons à un projet commun, visant à développer l’entreprenariat et les solutions innovantes fondées sur les connaissances et savoir-faire locaux. La valorisation des ressources humaines et naturelles du Sahel et la promotion des initiatives locales sont au cœur des programmes que nous mettons en œuvre.
Depuis plusieurs années, SOS SAHEL mène des travaux pour renforcer les filières sahéliennes. SOS SAHEL s’est associée à la plateforme 1t.org du Forum Economique Mondial dans le cadre d’un partenariat pour soutenir le développement des filières de la Grande Muraille Verte en structurant un réseau d’entrepreneurs. SOS SAHEL fait également partie de l’Alliance Grande Muraille Verte qui a pour ambition de créer un programme dont les objectifs seront notamment de favoriser l’émergence d’entrepreneurs opérant dans le domaine des chaines de valeur et de soutenir les projets d’agroforesterie centrés sur les communautés. Le travail du/de la volontaire s’insérera dans ces chantiers. Sa mission contribuera à rendre visibles et attractives les initiatives des entrepreneurs pour renforcer leurs activités et faciliter l’investissement.
Maitre d’œuvre : SOS SAHEL
Partenaires associés (dans le cadre de mise en œuvre et prise en charge) : la plateforme 1t.org (WEF) et la Commission européenne
Objectifs principaux de la mission de volontariat : Disposer d’une meilleure connaissance des entrepreneurs actifs dans 3 pays de la GMV et définir des actions pour leur promotion et soutien
Activités prévues :
- Faire une cartographie et un état des lieux des entrepreneurs dans 3 pays de la GMV (Tchad, Sénégal et Burkina Faso)
- Définir un plan d’actions qui présentera les besoins et actions à conduire pour la promotion et le renforcement des entrepreneurs
- Elaborer un projet de renforcement et de soutien aux investissements de ces entrepreneurs
Résultats attendus :
Un projet de renforcement des compétences des entrepreneurs est élaboré
Un programme d’investissements est mis en place pour appuyer les initiatives des entrepreneurs
Dispositif d’accueil et de suivi du/de la volontaire :
Le/la volontaire sera accueilli(e) dans les locaux de SOS SAHEL et sera suivi par la chargée du plaidoyer, responsable hiérarchique. Le/la volontaire travaillera avec la chargée du plaidoyer, la responsable de l’entrepreneuriat, les équipes terrain de SOS SAHEL et sera en relation avec des personnes extérieures à l’organisation. Le/la volontaire devra rendre compte de son travail à la chargée du plaidoyer en rédigeant des rapports trimestriels succincts.
Profil attendu du/de la volontaire :
- Formation en agro économie, niveau licence minimum
- Première expérience ou intérêt pour l’entrepreneuriat/ le développement des TPE et PME
- Aptitudes relationnelles (bonne communication, écoute)
- Autonome, prise d’initiatives, réactivité
- Organisé(e)
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Intérêt marqué pour les questions de développement local/ durable
- La connaissance du Sahel serait un plus
Modalités de candidatures :
Envoyer CV et LM avant le 15 septembre à l’adresse recrutement@la-guilde.org
Merci de préciser dans l’objet de votre mail « Candidature V-GMV »