La gestion intégrée des ressources naturelles et la restauration des écosystèmes sont deux thématiques cruciales au cœur des actions de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (#IGMVSS).
L’atteinte des résultats de l’Initiative passe par le renforcement des capacités techniques des acteurs devant assurer la mise en œuvre et le suivi des actions dans les différentes zones d’intervention.
C’est dans cette dynamique que s’inscrivent ces trois sessions de formation, tenues du 23 au 27 avril 2024 dans les régions du Centre-Est, du Plateau Central et du Centre-Nord, sur les thématiques du changement climatique, de la Gestion Durable de Terres (#GDT) et du genre.
Les sessions de formation ont été assurées par la Coordination Nationale de la Grande Muraille Verte Burkina Faso et APEFE Burkina Faso, à l’intention d’une centaine d’acteurs, issus des Directions régionales et provinciales en charge du secteur rural (Environnement, Agriculture, Eau et assainissement, Elevage), des Directions régionales de l’Economie et celles du Genre ; des Collectivités territoriales ; des ONG et des associations.
Elles marquent ainsi le début de la mise en œuvre des activités du projet « Appuis au système du suivi-évaluation de l’IGMVSS et aux communes pour la mobilisation de fonds en matière de gestion durable des ressources naturelles ».
Pour M. Moïse SIA, Directeur Régional en charge de l’Environnement du Centre-Nord, la formation a été d’une grande utilité. « Ces échanges ont permis aux participants d’être informés, de se rappeler ou de renforcer leurs connaissances sur les thématiques développées », a-t-il confié. M. Lamoussa KOALA, Assistant Chargé du projet, espère, pour sa part, que les connaissances acquises puissent être partagées au plus grand nombre. « Nous souhaitons que les acteurs au niveau régional puissent nous aider à sensibiliser et diffuser les meilleures approches et pratiques de GDT dans la région », a-t-il plaidé.
Le projet « Appuis au système du suivi-évaluation de l’IGMVSS et aux communes pour la mobilisation de fonds en matière de gestion durable des ressources naturelles » est mené dans 13 communes à travers les régions du Centre-est, du Plateau-Central et du Centre-Nord. D’une durée de 3 ans (2023-2026), il est mis en œuvre par APEFE Burkina Faso et la Grande Muraille Verte Burkina Faso avec l’accompagnement financier de Enabel.
Grande Muraille Verte Burkina Faso Ministère de l’Environnement du Burkina Faso APEFE Burkina Faso APEFE Enabel Enabel au Burkina Faso Wallonie-Bruxelles International (WBI)