Historique de la plateforme

La Grande Muraille Verte est une initiative lancée par l’Union Africaine en 2007. Depuis son lancement, les acteurs de la société civile ont organisé plusieurs rencontres afin de s’approprier l’initiative et trouver des voies et moyens qui leur permettront de contribuer à renforcer leur participation effective à la mise en œuvre de l’initiative. Un premier atelier a eu lieu à Ouagadougou en octobre 2012 sur l’appropriation de l’initiative, puis la conférence de Dakar en 2016 sur la Stratégie Harmonisée de l’Initiative de la Grande Muraille Verte.

La dernière rencontre a été le forum de la Grande Muraille Verte et de la société civile de juillet 2018 à Ouagadougou. Ayant réuni une centaine de participants venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, elle a été l’occasion pour la société civile de recommander la mise en place d’une plateforme des acteurs non étatiques pour accroitre la participation et la visibilité de tous les acteurs contribuant à la mise en œuvre de la GMV.

L’ONG SOS SAHEL a été mandatée pour conduire le processus de la mise en place de cette plateforme et coordonner son animation.

La plateforme est animée par SOS SAHEL International France

SOS SAHEL a été fondée au Sénégal en 1976 à la suite de la période de sécheresses extrêmes des années 1970. L’ONG agit aujourd’hui dans 11 pays de la bande sahélienne, du Sénégal à Djibouti. Sa mission est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales sahéliennes.

La plateforme est soutenue par l’Agence Française de Développement dans le cadre d’une convention programme commencée en 2018.

... avec l’aide de l’UICN

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Créée en 1948, l’organisation fournit aux organisations publiques, privées et non gouvernementales des connaissances et outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie..

L’UICN soutient la plateforme à travers son Initiative mondiale pour les Zones Arides, grâce à des fonds du FEM/PNUE,

... et l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel

La Grande Muraille Verte est un partenariat africain visant à arrêter et inverser les tendances de dégradation des terres dans les zones arides et semi-arides. L’Initiative marque un engagement politique de haut niveau des dirigeants africains et apporte une contribution à la réalisation de l’Agenda 2063. La coordination de l’Initiative, basée à la commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie a pour objectif de coordonner, harmoniser les actions et mobiliser les ressources pour la Grande Muraille Verte.

Mission de la plateforme

La plateforme a été lancée en janvier 2020. Elle a pour mission de permettre aux partenaires soutenant les objectifs de la Grande Muraille Verte de :

  • Se rapprocher les uns des autres;
  • Montrer leurs contributions et leurs approches;
  • Échanger et renforcer leurs synergies et partenariats.

Ce que propose la plateforme

La plateforme est un outil au service de tous les partenaires travaillant aux objectifs de la Grande Muraille Verte. Elle combine un ensemble d’outils web et de téléphonie mobile interactifs qui permet de :

  • Donner de la visibilité aux partenaires de terrain;
  • Montrer l’importance de leurs réalisations et apports financiers;
  • Créer des liens entre eux et les institutions en leur donnant la possibilité de se localiser et de localiser les autres;
  • Mieux coordonner les partenaires et jouer les synergies;
  • Offrir plus de mécanismes d’échange d’informations, de concertation, de dialogue, une meilleure organisation entre les acteurs de la société civile;
  • Faciliter l’accès à l’information publique, aux documents de référence à tous les niveaux du régional au local (politiques, stratégies, plans de développement, PCD, PRD) pour agir sur des bases fiables;
  • Garder la mémoire de ce qui a été fait pour apprendre du passé et mieux anticiper.

La plateforme est consultable par tous les partenaires en accès libre, en anglais et en français. Certains espaces seront ouverts au dialogue entre les partenaires membres de la plateforme, avec une authentification minimum. Des utilisateurs pourront l’alimenter en contenu sur la base d’une authentification plus poussée.

L’animation de la plateforme est assurée dans chaque pays par un ou plusieurs points focaux bénévoles, cooptés au sein des organisations qui le souhaitent. L’équipe régionale de SOS SAHEL basée à Dakar assurera la coordination régionale et les mises à jour des informations.

Ce que présente la plateforme

La plateforme s’organise autour des catégories suivantes à partir desquelles s’effectuent les recherches.

Les pays

Il s’agit des membres de la Grande Muraille Verte en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et en Afrique de l’Est. L’accès aux informations sur les acteurs se fera aussi à partir d’une carte régionale.

Les partenaires

Il s’agit des catégories d’organisations (associations, groupements de producteurs et faitières, ONG nationales et internationales, réseaux, collectivités locales, entreprises du secteur privé) ayant chacune une contribution particulière à la Grande Muraille Verte. Chaque organisation présente ses zones et ses thématiques d’intervention, ses contributions en termes de volume financier engagé, de nombre de bénéficiaires par type, de résultats sur les terres et les ressources naturelles (forêts, zones humides), ses partenaires techniques et financiers. La plateforme crée des liens avec les sites des partenaires.

Les réalisations

Les réalisations concernent les actions accomplies en lien avec les thématiques de la Grande Muraille Verte par les partenaires. Il y a aussi les impacts des réalisations qui pourront être mentionnées par les acteurs.

Annonces

Il s’agit ici des évènements en lien avec la Grande Muraille ou des offres que les partenaires pourront partager.

Ressources

Les ressources concernent les documents que les partenaires pourront poster sous différents formats (pas plus de 5Mb). Le document doit être relatif à une thématique de la Grande Muraille, notamment stratégies, les plans locaux de développement, les Plans Communaux de Développement (PCD), Plans Régionaux Développement (PRD).

Discussions

Il s’agit d’un outil qui permettra aux utilisateurs enregistrés sur la plateforme (partenaires, points focaux, experts, administrateur) de communiquer, dialoguer, discuter et partager des informations sur un sujet spécifique dans une thématique donnée de la Grande Muraille Verte.

Les thématiques

Les thématiques concernent les domaines d’action de la Grande Muraille Verte dans lesquelles travaillent les partenaires. Il s’agit des thématiques suivantes :

  • Amélioration des conditions sociales des populations (services sociaux, éducation, nutrition) ;
  • Amélioration des conditions de production (agriculture, économie rurale, emploi, énergie, foncier, infrastructures) ;
  • Adaptation et atténuation du changement climatique ;
  • Conservation des écosystèmes et gestion des ressources naturelles ;
  • Gouvernance, développement local et communautaire ;
  • Mobilisation des ressources financières.