Pour la mise en œuvre du projet PISCA (Projet Innovant des Sociétés et Coalitions d’Acteurs) : l’Ambassade de France au Mali et l’ONG AMPEF ont signé un protocole d’accord de partenariat en octobre 2020 pour réaliser certaines activités du projet.
Dans la commune de Guihoyo, cercle de Kolokani, les activités anthropiques, les aléas climatiques et l’absence de plans rationnels de gestion et d’exploitation ont entraîné une dégradation continue des forêts et des sols. Cette dégradation menace de changer profondément la qualité et les conditions de vie des populations de la commune. Dans cette commune, on accorde de plus en plus d’importance au phénomène de dégradation des sols et des forêts causée par l’utilisation tardive des feux de brousse, le surpâturage, les mauvaises pratiques agricoles.
Le projet est l’une des réponses à cette préoccupation communale. Il vise à restaurer et conserver les forêts et les sols dans le bassin hydrographique du lac Wégnia en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. Les activités prévues sont :
- Former les bénéficiaires et les membres des différents comités de gestion en technique de restauration et conservation des sols, de mise en défens forestière, de production et greffage de plants, d’agroforesterie, de textes législatifs et réglementaires en GRN, de compostage, d’apiculture
- Sensibiliser les populations des 14 villages de la commune sur la nécessité de restaurer et de conserver les forêts et les sols
- Produire 20 000 plants dans la pépinière villageoise
- Créer et enrichir des parcelles de mise en défens
- Identifier et restaurer des sols dégradés
- Promouvoir l'apiculture et produire du miel