L’Association des Femmes Minières du Mali (AFEMINE-MALI) est une organisation nationale composée de 5.755 membres actifs.
Elle a été créée le 4 Janvier 2002 et est composée de femmes œuvrant dans les domaines de l’exploitation et de l’extraction minière, de pierres fines, de gravier, de carrière, de sable et dans l’orpaillage. Elle a son siège à Bamako.
Le constat des populations tout comme l’analyse des données climatologiques indique une nette augmentation des températures et une régression de la pluviométrie. Les tendances climatiques à travers l’utilisation des modèles climatiques et des scénarii de changement climatique traduisent une augmentation des températures. Pour faire face à ce phénomène naturel nous devons :
1. Informer et sensibiliser les populations et les différents acteurs clés sur l’utilité du reboisement.
2. S’adapter aux effets néfastes des changements climatiques en vue de l’amélioration durable des conditions de vie des collectivités territoriales et leurs communautés locales utilisatrices
D’où la pertinence d’une démarche inclusive de toutes les composantes de la société civile pour accélérer le processus d’adaptation aux effets néfastes du changement climatiques. La société civile constitue à cet effet une cible importante qui peut contribuer de façon effective et efficace aux actions entreprises par le gouvernement malien.
Région de Sikasso, Commune rurale de Finkolo.