Après plus de deux ans d’élaboration méticuleuse à travers un processus complet, inclusif et participatif.
La nouvelle stratégie de l'Initiative de la Grande Muraille Verte de l'UA et le cadre de mise en œuvre décennal pour 2024-2034 ont été soumis au 44ème Conseil exécutif de l'Union africaine.
Ce processus a impliqué des consultations approfondies avec des groupes communautaires, des organisations de la société civile (OSC), des organisations non gouvernementales (ONG), des États membres, des communautés économiques régionales, des partenaires de développement internationaux, le système des Nations Unies et un large éventail du secteur privé. .
Suite à leur approbation par le 5ème Comité technique spécialisé, le Comité d'experts et le Conseil ministériel, la stratégie et le cadre sont actuellement en cours d'examen par le Conseil exécutif de l'UA à ce jour, 15 février 2024.
Une fois approuvée, la stratégie sera soumise aux chefs d'État pour résolution lors du sommet prévu les 17 et 18 février à Addis-Abeba.
Cette stratégie innovante a été lancée à la demande des ministres des 55 États membres, propulsée par une multitude de facteurs divers. Ces facteurs comprennent l'application prolongée de la Stratégie régionale harmonisée pour l'Initiative de la Grande Muraille Verte, au-delà d'une décennie, et la reconnaissance des défis et opportunités émergents tels que le changement climatique, la paix et la sécurité climatiques, la fragilité des États et les conflits, l'expansion démographique, l'emploi et la richesse, la création, la migration et l'expansion de l'Initiative sur le continent et son adoption au-delà de l'Afrique.
En outre, l'avènement de nouvelles technologies, un environnement hautement propice et la reconnaissance de l'Initiative de la Grande Muraille Verte en tant que projet phare mondial de premier plan ont également été pris en compte.
En outre, la stratégie aborde la dégradation croissante des terres, l'adoption de nouveaux accords environnementaux multilatéraux, la transition vers une énergie durable et l'évolution des rôles du genre et de la participation des jeunes.
Essentiellement, la nouvelle stratégie vise à accroître les capacités de mise en œuvre des États membres, à tirer parti du contexte financier et politique favorable, à impliquer le secteur privé et à établir des partenariats mondiaux solides et durables. Il vise à redéfinir et à tracer une nouvelle voie pour l’Initiative, en établissant un programme renouvelé et ambitieux pour ses efforts futurs.
Source : https://www.linkedin.com/posts/elvis-paul-nfor-tangem-mienvsc-cdpm-2-cenv-chevineng-scholar-ab169410_developingstory-africa-adoption-activity-7163784108811214848-y2as?utm_source=share&utm_medium=member_desktop