Caravane Verte des Jeunes de la Grande Muraille Verte : Lancement officiel de la 3 édition au Burkina Faso

Publié le 25/09/2024 - 12:56
Mis à jour le 25/09/2024 - 13:01
Caravane Verte des Jeunes de la Grande Muraille Verte : Lancement officiel de la 3 édition au Burkina Faso

La 3e édition de la Caravane Verte des Jeunes de la Grande Muraille Verte a été officiellement lancée ce 24 septembre 2024 à Ziniaré, dans la région du Plateau central du Burkina Faso. 

Placée sous le thème « pour l’émulsion de comportements écocitoyens, le raffermissement des liens entre les jeunes et l’ancrage de la culture de la paix », cette 3e édition connait la participation d’une centaine de jeunes venus des onze (11) pays membres de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte que sont : le Burkina Faso, le Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad.

Sous le très haut patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat, la cérémonie officielle de lancement a connu la participation d’une délégation de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte, d’autorités administratives, coutumières et religieuses locales et nationales, de représentants d'organisations de jeunesse, et celle des partenaires, qui accompagnent la présente édition. 

« La Caravane Verte, c'est bien plus qu'une simple plantation d'arbres. C'est un mouvement qui prône l'écocitoyenneté, la solidarité et l'innovation. En impliquant activement les jeunes dans des actions concrètes sur le terrain, nous leur donnons les moyens de devenir les acteurs du changement », a laissé entendre Sahabani Zèba, Haut-Commissaire de la province de l’Oubritenga. 

« Chers participantes et participants, faisons de cette édition un événement marquant qui inspirera de nombreuses autres initiatives et contribuera à renforcer l'engagement des jeunes pour la protection de notre patrimoine commun », a pour sa part souhaité Roch Pananditigri, Coordonnateur national de la Grande Muraille Verte Burkina Faso. 

La cérémonie officielle de lancement s’est achevée par une plantation d’arbres sur le site du Conseil régional du Plateau central. Plusieurs autres activités sont au programme de cet événement tels que des actions de sensibilisation, des visites touristiques, des animations et échanges d’expériences. 

Ensemble avec les jeunes, protégeons la nature pour protéger notre avenir!

hashtag#Restezconnectés hashtag#CaravaneVerteDesJeunesDeLaGMV