La Grande Muraille Verte reconnue comme initiative majeure pour la restauration des écosystèmes par les Nations unies

Publié le 21/12/2022 - 09:23
Mis à jour le 29/01/2024 - 12:21

Les Nations unies ont annoncé lors de la Conférence des Nations unies sur la biodiverstié (COP15) à Montréal, au Canada, les dix programmes à travers le monde qu’elles récompensaient pour leur rôle dans la restauration du monde naturel.

Ces initiatives ont été nommées « Fleurons de la restauration mondiale » et peuvent bénéficier d'une promotion, de conseils ou de financements soutenus par les Nations Unies. Elles ont été sélectionnées dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, un mouvement mondial coordonné par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Elle vise à prévenir et à inverser la dégradation des espaces naturels à travers la planète.

Parmi ces dix programmes figure l'initiative africaine de la Grande Muraille Verte !

L’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel est un programme ambitieux visant à restaurer les savanes, les prairies et les terres agricoles dans toute l'Afrique afin d'aider les familles et la biodiversité à faire face au changement climatique et d'empêcher la désertification de menacer davantage des communautés déjà vulnérables.

Lancé par l'Union africaine en 2007, ce programme phare vise à transformer la vie de millions de personnes dans la région du Sahel et a pour objectifs d’ici 2030 de restaurer 100 millions d'hectares, de séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et de créer 10 millions d'emplois dans 11 pays.

Alors que la Grande Muraille verte cible les terres dégradées qui s'étendent sur tout le continent, le programme phare de la Décennie des Nations unies se concentre plus particulièrement sur le Burkina Faso et le Niger. Découvrez les autres programmes récompensés : https://news.un.org/fr/story/2022/12/1130577