La Grande Muraille Verte se dote d'un nouveau souffle : Le Groupe régional de Travail des acteurs non-étatiques se mobilise

Publié le 04/07/2024 - 09:26
Mis à jour le 22/08/2024 - 15:49

Dakar, 4 juillet 2024 - Lancée en 2007 par l'Union africaine, la Grande Muraille Verte (GMV) s'apprête à franchir une nouvelle étape importante. En effet, la stratégie 2024-2034 de cette initiative panafricaine met l'accent sur l'inclusion et la reconnaissance des acteurs non-étatiques (A.N.E.) et des groupes vulnérables. C'est dans ce contexte que le Groupe régional de Travail des A.N.E. de la GMV a vu le jour en février 2024.

Fondé par SOS SAHEL International France, ce groupe a pour objectif de renforcer la participation des A.N.E. à la gouvernance et à la mise en œuvre de la GMV. Il s'agit d'une initiative cruciale pour garantir que les actions entreprises sur le terrain soient en phase avec les réalités et les besoins des communautés locales.

Un cadre régional pour la concertation et l'échange

Composé d'ONG nationales et internationales, d'organisations de producteurs, de réseaux, d'instituts de recherche et du secteur privé, le groupe de travail se veut un espace de dialogue et de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la GMV. Il se réunit mensuellement pour échanger des expériences, partager des connaissances et identifier des solutions communes aux défis rencontrés.

Valoriser les initiatives existantes et influencer les politiques

Le groupe de travail a pour mission principale de :

  • Mettre en lumière les initiatives des A.N.E. qui contribuent déjà à la réalisation des objectifs de la GMV.
  • Favoriser la coordination et l'échange de connaissances entre les différents types d'A.N.E.
  • Influencer les institutions de la GMV en proposant des solutions concrètes basées sur des expériences réussies sur le terrain.

Un plaidoyer pour une implication plus forte des A.N.E.

Le groupe de travail, récemment doté d'un bureau incluant le SPONG, IPAR et Enda Energie, a déjà commencé à s'atteler à sa mission. Sa première initiative consiste à concrétiser une recommandation d'une étude de l'UNCCD de 2022, à savoir la mise en place de mécanismes de dialogue multi-acteurs et multi-secteurs. Un plaidoyer sera mené auprès des institutions nationales et régionales pertinentes, en commençant par celles de la GMV, afin de faire avancer cette recommandation.

Un nouveau chapitre pour la Grande Muraille Verte

La création du Groupe régional de Travail des A.N.E. de la GMV marque un tournant important dans la mise en œuvre de cette initiative panafricaine. En reconnaissant le rôle crucial des acteurs non-étatiques et des groupes vulnérables, la GMV s'engage sur la voie d'une gouvernance plus inclusive et d'une action plus efficace sur le terrain.

COMPOSITION DU GROUPE DE TRAVAIL

ORGANISATIONS DE PRODUCTEURS : ROPPA (Production agricole et chaines de valeur)

RESEAUX : SPONG (Production agricole et chaines de valeur / Cadre de gouvernance institutionnelle et économique / Renforcement de capacités) - ReSaD (Restauration des terres et environnement / Cadre de gouvernance institutionnelle et économique / Renforcement de capacités) - Inter-Réseaux (Renforcement de capacités)

ONG NATIONALES ET INTERNATIONALES : Consortium Mosaic (Production agricole et chaines de valeur / Restauration des terres et environnement / Cadre de gouvernance institutionnelle et économique / Renforcement de capacités) - ENDA Energie (Production agricole et chaines de valeur / Infrastructures et accès à l’énergie / Renforcement de capacités) - SOS SAHEL (Production agricole et chaines de valeur / Restauration des terres et environnement / Cadre de gouvernance institutionnelle et économique / Renforcement de capacités) - Birdlife Int. (Restauration des terres et environnement / Cadre de gouvernance institutionnelle et économique / Renforcement de capacités) - CARI (Cadre de gouvernance institutionnelle et économique / Renforcement de capacités) - Radios Rurales Int. (Renforcement de capacités)

RECHERCHE : CIFOR-ICARF (Production agricole et chaines de valeur / Restauration des terres et environnement / Renforcement de capacités) - IPAR (Cadre de gouvernance institutionnelle et économique)

SECTEUR PRIVE : FAGRIB (Production agricole et chaines de valeur / Restauration des terres et environnement / Renforcement de capacités)