CONSEILLER EN PLAIDOYER - GRANDE MURAILLE VERTE
Tree Aid, Dakar, Sénégal - Candidat national
40 heures par semaine, temps plein, contrat de 2 ans avec possibilité d'extension
Salaire national attractif et avantages compétitifs
Une opportunité passionnante s'ouvre à Tree Aid pour un conseiller en plaidoyer qui se concentrera sur l'une des priorités de notre programme international de plaidoyer : Améliorer l'accessibilité des financements internationaux pour le climat et le développement pour les communautés locales dans les zones arides d'Afrique, en mettant l'accent sur l'initiative de la Grande Muraille Verte (GMV).
Rejoignez Tree Aid alors que nous développons nos opérations dans un domaine en évolution rapide afin d'accroître notre impact et notre influence dans les zones arides d'Afrique. En cette période critique de la lutte mondiale contre la crise du climat et de la biodiversité, ce poste nouvellement créé jouera un rôle clé.
Tree Aid travaille avec les populations des zones arides d'Afrique pour lutter contre la pauvreté et les effets de la crise climatique en faisant pousser des arbres, en améliorant les revenus des populations et en restaurant et protégeant les terres. Menés par les populations locales, nos projets promeuvent des solutions basées sur la nature (NbS) afin de réduire la vulnérabilité et de renforcer la résilience au changement climatique. Depuis 1987, nous avons fait pousser plus de 22 millions d'arbres et travaillé avec plus de 1,8 million de personnes.
Le conseiller en plaidoyer Grande Muraille Verte est un nouveau poste qui travaillera à distance au sein de l'équipe de plaidoyer du Royaume-Uni pour coordonner et soutenir la Coalition Mosaïc que Tree Aid a mise en place en partenariat avec ICRAF CIFOR et ReSaD (Réseau Sahel Désertification). Cette coalition vise à (1) faciliter un déboursement plus direct des fonds à la société civile locale et aux communautés dans la GMV pour restaurer leur environnement, et (2) promouvoir une gouvernance foncière menée localement dans la GMV.
Le poste visera à accroître la visibilité de son message et de sa mission auprès des donateurs, des bailleurs de fonds et des décideurs politiques concernés, à la fois dans les pays de la GMV et à l'échelle internationale. Le conseiller fournira des conseils stratégiques pour façonner la stratégie et le plan d'action de la coalition Mosaic, supervisera le développement d’évidences adéquates et dirigera leur diffusion en s'engageant dans des réseaux et des événements pertinents.
En tant que conseiller en matière de plaidoyer, vous devrez :
- Suivre les conversations internationales en cours sur la réforme du financement international du climat et du développement vers des canaux de décaissement plus locaux, en particulier dans le cadre de l'initiative de GMV.
- Fournir des conseils stratégiques pour soutenir l'élaboration de la stratégie et du plan de plaidoyer de la coalition Mosaic.
- Coordonner et mobiliser les acteurs de la coalition Mosaic (ICRAF, Resad et autres)
- Étendre, gérer et entretenir les relations clés pour la coalition Mosaic
- Superviser le développement d'éléments probants pertinents pour étayer nos messages de plaidoyer
- Participer à des coalitions internationales de haut niveau, à des événements et à des réseaux conformes à nos objectifs.
- Organiser des activités de plaidoyer pertinentes (diffusion d'informations, participation à des événements, mise en réseau, communications).
Vous disposerez d'une expérience démontrable en matière de plaidoyer et d'engagement auprès des parties prenantes politiques et financières de la GMV. Doté(e) d'excellentes compétences interpersonnelles et d'une capacité à travailler avec des partenaires de diverses cultures, langues et à la disponibilité limitée, vous serez en mesure de coordonner de multiples acteurs autour d'initiatives passionnantes que vous dirigerez, en tirant parti de votre compréhension de l'évolution des tendances et des parties prenantes dans le domaine du financement international du climat et du développement.
Inspiré par la mission de Tree Aid qui consiste à réduire la pauvreté tout en améliorant la gestion durable et la restauration des écosystèmes, vous vous engagerez à donner aux familles des pays de la GMV les moyens de prospérer, plutôt que de simplement survivre. Nous avons des projets ambitieux pour l'avenir. Aidez-nous à les réaliser.
Notre approche du recrutement :
Nous valorisons la diversité et accueillons les candidatures de personnes de tous horizons.
Nous recrutons avec ouverture et transparence. Nous employons des personnes sur la base de leur capacité à remplir le rôle pour lequel elles sont recrutées. Nous veillons à ce qu'aucun candidat ne reçoive un traitement moins favorable qu'un autre en raison d'un handicap, du sexe, de la race, de la religion ou des convictions, de l'âge, de l'orientation sexuelle, de la situation matrimoniale, de la situation parentale, des responsabilités familiales ou des heures de travail.
Le candidat retenu sera basé au bureau national de Tree Aid au Sénégal et doit avoir le droit de vivre et de travailler dans le pays. Veuillez noter que Tree Aid ne finance pas les visas de travail et les déménagements.
Documents clés :
La description complète du poste et le cahier des charges peuvent être téléchargés à l'adresse suivante : http://www.treeaid.org/about/our-team/work-with-tree-aid/
Comment postuler ?
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et un document expliquant en quoi vous répondez au cahier des charges à recruitment@treeaid.org.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 13 novembre 2023 à 17 heures (GMT).
La première série d'entretiens aura lieu le mercredi 21 et le jeudi 22 novembre. (Il s'agira d'un processus d'entretien à distance).
Numéro d'organisme de bienfaisance enregistré : 1135156 Numéro d'enregistrement de la société : 03779545
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire