Environnement
L’APEFE est l’Agence de coopération internationale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, active depuis 1976 dans les pays en développement, dont le Burkina Faso. A travers ses activités, elle met en œuvre des programmes ayant pour objectif général la lutte contre la pauvreté et les inégalités par le renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles. Au Burkina Faso, l'APEFE est présente depuis 1994 et met actuellement en œuvre 2 programmes, en partenariat avec l’Etat et des organisations nationales et internationales : le PRC-MPR (Programme de Renforcement des Capacités en Médecine Physique et Réadaptation) et le PRE-PCL (Programme de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau-Central).
Dans le domaine de l’environnement, l’APEFE Burkina Faso met en œuvre, en collaboration avec l’Initiative de la Grande Muraille Burkina Faso, le Projet de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau-Central (PRE-PCL). Le PRE-PCL vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à accroitre les revenus des femmes et des hommes de 4 communes de la région du Plateau-Central (Boussé, Niou, Toéghin et Laye).
Le PRE-PCL est mis en œuvre à travers 4 composantes : Inversion de la tendance à la dégradation des terres ; Amélioration des revenus des producteurs et productrices ; Consolidation de la gouvernance de l’IGMVSS ; Coordination et gestion du projet.
D’un coût global de 1 676 456 990 francs CFA, il est financé par la Coopération belge au développement et le Gouvernement du Burkina Faso. Sa mise en œuvre couvre une période de 5 ans, de janvier 2022 à décembre 2026.
Le Burkina Faso et le Royaume de Belgique, à travers la Communauté Française de Belgique, partagent une longue histoire de coopération qui a débuté en 1994 avec l’accord de coopération technique signé entre le Gouvernement du Burkina Faso et l’APEFE. Cette coopération a donné vie à de nombreux programmes de développement dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de l’éducation, de la culture et plus récemment dans le secteur de la santé, en appui à la Médecine Physique et Réadaptation (MPR), et dans le secteur de l’environnement, en appui à la mise œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte au Sahara et au Sahel (IGMVSS), à travers notamment le Projet de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau-Central (PRE-PCL).
A travers ses activités, L’APEFE met en œuvre des programmes ayant pour objectif général la lutte contre la pauvreté et les inégalités par le renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles.
A travers ses activités, L’APEFE met en œuvre des programmes ayant pour objectif général la lutte contre la pauvreté et les inégalités par le renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles.