Les activités de la coopérative contribueront donc concrètement à accroître la production agricole et la productivité des aliments nutritifs locaux parmi ses membres et partenaires, à ajouter une valeur substantielle aux produits locaux pour les consommateurs des marchés régionaux et à leur permettre d’augmenter leur consommation d’aliments nutritifs locaux.
Regroupant 16 entrepreneurs dans 9 pays africains, ICON vise à accélérer la production et le commerce de produits locaux à valeur nutritionnelle.
L’alimentation étant un bien collectif, ils ont décidé de s’unir et mettre au service de la nutrition leurs compétences, leurs expertises et leurs forces.
ICON a pour but de créer un cadre d’échanges et d’actions pour assurer une optimisation des aliments de la « daba » à l’estomac, tout en démultipliant l’impact économique, social, environnemental et nutritionnel de leurs innovations à l’échelle de l’Afrique.
Siège sociale d’ICON :
Avenue Charles de Gaulle, Immeuble Pharmacie Wend Kouni, BP, 1425 Ouagadougou 01-Burkina Faso
Avec le soutien du centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) et d’Ashoka, 16 entrepreneurs sociaux africains répartis sur 9 pays d’Afrique ont créé la coopérative ICON (Innovative Co-operative for Optimal Nutrition) afin d’accélérer la production, le commerce et la consommation de produits locaux à forte valeur nutritionnelle. L’alimentation étant un bien collectif, ils ont décidé de s’unir et mettre au service de la nutrition leurs compétences, leurs expertises et leurs forces.
ICON a pour but de créer un cadre d’échanges et d’actions pour assurer une optimisation des aliments de la « daba » à l’estomac, tout en démultipliant l’impact économique, social, environnemental et nutritionnel de leurs innovations à l’échelle de l’Afrique.
ICON s’inscrit dans une vision holistique du développement autour de la nutrition et axe ses actions sur toute la chaine de distribution agroalimentaire du champ à l’assiette. En particulier, ICON vise à accélérer et à soutenir la production, la distribution et la consommation de produits alimentaires locaux hautement nutritifs pour les communautés et les marchés d’Afrique de l’Ouest.
Nos projet s’articule autour des volets suivants :
- Construire un réseau d’entrepreneurs sociaux solides pour aborder les questions d’agriculture et de nutrition dans la région afin d’améliorer l’intégration des entreprises, l’extension des marchés et le partage des compétences.
- Créer de la valeur ajoutée pour les produits nutritifs locaux et augmenter les ventes et les revenus.
- Diffuser l’innovation sociale et technique auprès des partenaires et des producteurs locaux et éduquer les consommateurs et plaider en faveur de la consommation d’aliments nutritifs locaux.