- Éducation ;
- Santé, Nutrition ;
- Protection de l'Environnement ;
- Agriculture ;
- WASH ;
- Formation ;
- Cohésion sociale.
L’Association des Communicateurs pour le Changement de Comportement et le Développement (ACCOD) au Sahel compte à sa création 22 membres dont 06 femmes et 16 hommes repartis dans les provinces et communes de la région du Sahel. Elle dispose de répondants dans les quatre provinces de la région du Sahel à savoir le Séno, l’Oudalan, le Soum et le Yagha. En outre l’association dispose de compétences dans les différents secteurs du développement que sont : l’Education, l’Agriculture, l’Elevage, l’Environnement, la Santé (nutrition), le Genre et l’Organisation du monde rural.
L’association des Communicateurs pour le Changement de Comportements et le Développement au Sahel (ACCOD–SAHEL) est née suite au constat que la population rurale en majorité analphabète qui n’a pas souvent accès à l’information est très souvent réfractaire au changement de comportements nécessaires pour être en phase avec les politiques de développement tant souhaité. Elle a été créée en 2012 par des conseillers en développement communautaire ayant acquis l’expérience dans les différents projets et programmes mis en œuvre dans la région du Sahel.
ACCOD–Sahel est une organisation de la société civile Burkinabè à but non lucratif qui œuvre pour le développement socio-économique des populations de la région du Sahel à travers des actions d’éducation, d’information, de sensibilisation, de renforcement des capacités des acteurs à la base, d’assainissement, de restauration de l’environnement, de l’agriculture et de la promotion du Genre, de résilience et des actions d’urgence.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités ACCOD/Sahel travaille avec tous les acteurs présents sur le terrain. Il s'agit de l'administration locale, des Services Techniques déconcentrés de l'Etat, des communautés à travers les différents comités, les organisations paysannes (SCOOPS) etc. Elle a des relais villageois appelés animateurs endogènes choisis par la communauté selon un certain nombre de critères dans l'ensemble de ses zones d'intention. Les projets de ACCOD/Sahel découlent toujours de évaluation des besoins réalisée avec les communautés. En outre ACCOD/Sahel met un accent particulier à la redevabilité envers les communauté. Pour ce faire elle a une politique AAP.
Promouvoir le développement socio-économique des populations de la région du Sahel.
ACCOD/sahel est une organisation de la société civile Burkinabé à but non lucratif créée en 2012 qui vise à:
Nos objectifs :
- Promouvoir la cohésion sociale ;
- Susciter l’adhésion des populations dans les activités de développement durable ;
- Informer/sensibiliser les populations dans tous nos domaines d’intervention afin qu’elles adoptent de bonnes pratiques en matière de développement durable ;
- Développer l’information et la communication en milieu rural ;
- Contribuer à la promotion des actions d’éducation et d’alphabétisation des populations ;
- Développer le capital humain par le renforcement des capacités des populations à travers la formation et la création d’actifs productifs ;