Protections des ressources naturelles et développement durable
Les années 2013 et 2014 ont été catastrophique dans la Réserve de biosphère de Baoulé et en matière d’exploitation anarchique des ressources forestières plus particulière à Bossofala. Une arrivée massive des exploitants professionnels venus de la région Sikasso se sont installés dans les forêts classées de Baoule. Les agents du service eaux et forêt censés protégés les ressources sont devenues des propriétaires des machines tronçonneuses et travaillent illégalement avec les exploitants. Les élus communaux censés combattre sont devenus complices. Une communauté majoritairement exploitante agricole est devenue majoritairement exploitante forestière.
Ceux-là ont suscité une prise de conscience à Monsieur Cheickna KEÏTA, initiateur et Président fondateur de l’Association des Jeunes. L’action a débuté avec un sondage de faisabilité auprès des personnes ressources, les jeunes influentes des différents villages et hameaux. Une campagne communale de sensibilisation a suivi la création officielle de l’A.J.B.L.D le 02 juin 2015.
Campagne de sensibilisation dans les villages et hameaux, dans les écoles et à la radio communautaire. Mise en place des cellules et brigades villageois. Dénonciations. Campagnes de reboisement et de reforestation. Recherche d’alternative à travers des montages de projet et des séances de formation.
- Lutte contre la coupe abusive de bois
- Lutte contre le changement climatique
- Lutte contre la pauvreté
- La réorientation de la population vers le secteur agricole au détriment de l’exploitation forestière