RECUPERATION DES TERRES DEGRADEES SEQUESTRATION DU CARBONE
Les objectifs spécifiques de LEMA sont : La protection de l’environnement et l’adaptation au Changement Climatique, Le développement et la modernisation de l’Agriculture et de l’Elevage ; La promotion l’Hygiène, l’Assainissement, la Salubrité et la Propreté ; La facilitation à l’accès à l’eau potable en quantité et en qualité et à l’Energie ;La promotion et la consolidation de la paix et la sécurité ; La promotion de la formation et de l’éduction de qualité. La réduction de la pauvreté et la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes
L’ONG LEMA Niger est une organisation jeune, qui a des points focaux dans les régions de Tillabéry, Dosso, Tahoua, Maradi, Zinder et Diffa, LEMA désire s’installer partout où le besoin se fait ressentir au Niger. Elle privilégie l’approche participative et partenariale avec d’autres structures poursuivant les mêmes objectifs.
ONG LEMA Niger est créer le 24 aout 2021, dans le cadre l'intervenir dans le charge de l’environnement en general.
A la première année, le projet débutera par une session de travail avec le ministère en charge de l’environnement, suivi de la signature d’une convention de partenariat et l’élaboration d’un programme opérationnel annuel des activités. La seconde activité de démarrage est l’information sensibilisation auprès des bénéficiaires, des autorités administratives et coutumières. Ainsi il sera procéder à l’étude diagnostic du projet au niveau des zones cibles.
Les activités du projet proprement-dite débuteront par le lancement officiel des travaux de préparation de site suivi de travaux de plantation à partir du deuxième trimestre 2023. Parallèlement aux travaux la pratique de la RNA sera développée.
A la deuxième année, poursuite de la RNA, entretien des arbres, les travaux de plantation (regarnie) et la distribution des primes aux meilleurs producteurs.
Il est prévu des sessions de rencontres avec les autorités locales et les communautés pour apprécier l’évolution des activités du projet.
A la troisième année les plantations des arbres vont se poursuivre au niveau des sites prévus à cet effet. Les activités de la RNA vont se poursuivre avec les séances d’information et de sensibilisation.
Les activités de suivi évaluation vont s’accentuer au cours de la troisième et la quatrième année.
A la quatrième année les activités de la RNA vont se développer avec les missions de suivi. Il y aura des sessions de rencontres avec le Ministère, les autorités locales.
A la cinquième année l’évaluation des résultats du projet et la distribution des primes liées à la RNA.
Les considérations relatives au calendrier incluent la préparation du site, la saisonnalité de la plantation, le temps nécessaire pour que les arbres atteignent la maturité et les exigences d'entretien au fil du temps.
Réaliser 600 ha d’aménagement des sites des communes de Ouallam, Simirri, Gotheye et Kourthey (dont 400 ha pour les gommerais sur le plateau et 200 ha dans les vallées avec les doumiers et autre espèces.