L’initiative a été suscitée par des spécialistes de l’agriculture et du monde rural qui appuyaient déjà les organisations paysannes et qui étaient intéressés par la création d’espaces permanents de réflexion prospective et stratégique.
Cette initiative a été formalisée en 2005 par quatre institutions, deux publiques (DAPS et ISRA) et deux privées (CNCR et ENDA GRAF).
Un protocole d’accord unit les initiateurs de l’IPAR. En août 2008, une assemblée générale constitutive a permis de faire évoluer l’IPAR à une association d’utilité publique, constituée de personnes physiques, pour garantir son autonomie d’action. Elle a adopté les statuts et le règlement intérieur et défini les organes de gouvernance de l’association.
L’objectif global indiqué se décline en cinq objectifs spécifiques qui sont respectivement pris en charge par cinq axes stratégiques.
- Renforcer et diversifier notre recherche selon les standards de qualité
- Renforcer les capacités de l’IPAR et de ses partenaires
- Promouvoir le dialogue politique et la mise en débat
- Renforcer la gouvernance institutionnelle
- Promouvoir la stabilité et durabilité institutionnelle
La mission de l’IPAR est de contribuer au développement économique et social du Sénégal et de la région ouest africaine par la création d’espaces d’échanges et de débats fondés sur les résultats d’une recherche stratégique et prospective rigoureuse, en lien étroit avec les défis actuels et futurs des économies agricoles ouest africaines et des exploitations familiales en particulier.