Nos Domaines d’action stratégiques (DAS) :1. Etudes et conception de jardins, vergers et grands champs2. Aménagements et réalisations de jardins, vergers et grands champs3. Entretiens et suivis de jardins, vergers et grands champs4. Elaboration de Plan d’Affaires5. Vente d’intrants agricoles écologiques6. Vente de Matériels & équipements agricoles
La Société de Coopérative FASAM-Terre Verte est une entreprise sociale créée en 2016 et devenue une Société coopérative simplifiée en 2020.
-
Pensée en 2013, l’entreprise FASAM Alfarey Ma Zaada fut créé formellement en février 2016. L’entreprise FASAM a un statut juridique d’Entreprise Individuelle sous le Régime de l’impôt synthétique. N°RCCM : NI-NIA-2016-A-502. L’idée de départ était motivée par le profit pouvant générer la commercialisation de semences améliorées, d’engrais et de pesticides chimiques pour contribuer à révolutionner l’Agriculture comme enseignées durant le parcours universitaire. Cette vision a bien changé (évolué), après avoir intensivement été aux cotés des petits producteurs notamment maraichers au travers la faîtière FCMN Niya pendant quatre (4) années ; il est apparu claire que ce système d’accompagnement inspiré des approches de la révolution verte n’est pas ce qu’il faut pour améliorer les conditions de production et de vie de la majorité des agriculteurs africains et/ou sahélien.
Aujourd’hui, FASAM supporte l’idée d’une agriculture plus en harmonie avec l’environnement et qui intègre davantage les populations humaines locales pour diversifier les sources de revenus et par ricochet participer activement au développement local et à la dynamisation des milieux ruraux. L’entreprise porte le nom de FASAM Terre Verte.
Notre ligne directrice actuelle est d’œuvrer pour apporter les intrants agricoles et l’assistance agronomique, stratégique adaptés au contexte sahélien, aux conditions paysannes et favorable au développement local à travers une proposition de services basée sur une optimisation des ressources et richesses locales assurant une rentabilité économique tout en améliorant la qualité des actifs naturels.
Pour s’y conformer, aujourd’hui, l’entreprise se prépare pour une profonde transformation en mutant vers une Société Coopérative Simplifiée (sans conseil d’administration (CA)), un statut pouvant lui permettre :
- De mobiliser les petits producteurs et de mener des activités de plaidoyers autour des politiques et sujets majeurs en lien avec le secteur agricole ;
- De proposer et d’accéder à des financements pour conduire des projets de développement communautaire et l’essor des petits producteurs.
L’entreprise agricole FASAM oriente ses activités vers les petits producteurs. Elle accompagne les paysans à recouvrer leurs autonomies par :
- les formations en techniques de production et d’utilisation d’intrants agricoles locaux, productifs dans un contexte de changements climatiques
- et leurs structurations en coopératives solides et visionnaires.
Dans cette visée, elle travaille à l’intégration des organisations de producteurs et productrices dans la filière d’approvisionnement/distribution des intrants agricoles. Elle a contribué au renforcement d’un réseau de quinze (15) (15) coopératives agricoles réparties dans deux régions du Niger au travers de conventions de partenariat technique et commercial permettant un meilleur accès des maraichers :
1. aux informations liées aux services techniques et intrants, tels que les semences,
2. d’assurer l’accès, la disponibilité des semences,
3. et de servir de plateforme pour le développement communautaire.
Soutenir sur le long terme le développement du secteur agricole, contribuer au maintien de l’équilibre environnemental et à la réduction progressive de la pauvreté en milieu rural et urbain.