Jeunesse, Paix, Sécurité, Environnement, Développement Durable.
Elle est un cadre de concertation, d’information, de formation et de sensibilisation des jeunes Nigériens.
-
L’an deux mille dix-sept et le Mardi 10 Mars à 20 heures, s’est tenue au quartier Geweye Zoulora, Niamey Rive Droite, la réunion de création d’une association dénommée Mon-yarda qui s’en chargera des questions Lutte Contre Le Chaumage des Jeunes sous la présidence de Mr Hassane Hamadou.
Ont pris part à cette Assemblée Générale constitutive 36 participants (voir la liste de présence).
L’ordre du jour portait sur les points suivants :
- Adoption des statuts et règlement intérieur de l’Association Moun-Yarda
- Élections des membres du Bureau exécutif de l’association.
En ouvrant les travaux, Mr Hassane a d’abord remercié les participants d’avoir répondu massivement à son appel avant d’évoquer l’ultime nécessité de procéder d’une part à l’adoption des statuts et règlement intérieur de l’association et d’autre part de mettre en place le bureau exécutif de la structure.
À l’issue des débats et des discussions pertinents, les statuts et règlement intérieur de Moun-Yarda ont été amendés et adoptés à l’unanimité. Dans un consensus total, le bureau exécutif provisoire ci-joint, a été mis en place dont le Président et le Secrétaire Général sont respectivement Mr Hassane Hamadou et Kindo Amadou Djibrilla. A la fin des débats, il a remercié les participants pour l’attention soutenue dont ils ont fait preuve et le grand intérêt qu’ils ont manifestés tout au long de la cérémonie.
L’ordre du jour étant épuisé, la parole a été demandée, le Président a levé la séance.
Il est créé en République du Niger, en conformité avec la constitution nigérienne et aux dispositions de l’ordonnance n°84-06 du 1er mars 1984 portant régime des associations, modifiée et complétée par la loi n°91-006 du 20 mai et leurs décrets d’application n°92-292 du 25 Septembre 1992 une association dénommée: Jeunesse- Paix et Développement Durable(JPDD)« Ciigaba ».Elle est un cadre de concertation, d’information, de formation et de sensibilisation des jeunes Nigériens
La JPDD se veut comme un cadre de concertation, de formation, d’information et surtout de sensibilisation des jeunes sur l’importance de l’arbre, sa plantation et son entretien dans un pays sahélien comme le nôtre mais également sur les idéaux de paix et de développement au Niger.
Les Objectifs de l’association JPDD sont :
- Unir les jeunes Nigériens autour des idéaux de paix et de développement durable ;
- Sensibiliser les jeunes sur les problèmes du terrorisme, religieux, ethnique, foncier et sur la consolidation de la paix ;
- Amener les jeunes à refuser la manipulation des individus mal intentionnés ;
- Sensibilisation sur les méfaits de l’immigration ;
- lutter contre l’avancée du désert par la plantation d’arbres et la mise en place d’un dispositif d’entretien et de suivi régulier des arbres afin d’atténuer les effets du changement climatique.
- Travailler avec les radios communautaires dans leurs émissions sur la paix et le développement durable ;
- Cultiver le civisme aux jeunes Nigériens